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Concevoir un cours en ligne est une activité dispendieuse qui n’est pas à la portée de tous. Si vous croyez que votre expertise et vos connaissances méritent de prendre la forme de cours en ligne, vous ne pourrez probablement pas vous permettre son déploiement.

CSVA Québec a développé un modèle d’affaires afin de passer à l’action sans frais, les coûts étant absorbés par la vente comme le font les maisons d’édition. Toutefois, la conception n’est pas une activité solitaire, elle se fait en équipe et mise sur une collaboration soutenue. Si vous offrez un service dans ces trois grands domaines, vous avez maintenant l’opportunité de développer un ou des cours en ligne afin de partager votre expertise et d’en faire bénéficier ceux qui en ont besoin.

Faites-vous connaître autrement que par le recours à la publicité, à un kiosque dans un congrès, à la rédaction d’un livre ou à la création de blogue. Dans la nouvelle économie, un cours en ligne est un autre mécanisme de rayonnement dont l’impact international permet de joindre un nombre incalculable de personnes. Vous ne dépensez plus pour de la publicité et vous gagnez davantage de visibilité. En d’autres mots, renouveler certaines formations en présentiel en les transformant en cours en ligne représente de réelles économies et des revenus supplémentaires.

Les cours en ligne sont en fait une stratégie efficace de marketing. Il y a ainsi plusieurs avantages pour ceux qui désirent faire carrière dans une spécialité :

  • Vous faire connaître à l’échelle internationale
  • Met en valeur votre coté pionnier ou pionnière
  • Contribue à votre crédibilité professionnelle
  • Augmente votre achalandage-clientèle
  • Bonifie les gains financiers (droits d’auteur, tutorat, coordination de microprogramme, conseiller)
  • Utilise les technologies de pointe à des fins pédagogiques, telle la réalité virtuelle
  • Élimine les tracas avec la complexité de la formation en ligne et de la technopédagogie

Voici les étapes du travail collaboratif. À noter que le contrat sera signé seulement lorsque le projet deviendra réaliste et viable pour toutes les parties.

  1. Évaluation :  soumission d’un projet qui semble prometteur que nous regardons ensemble
  2. Marché : identification de la clientèle cible (personnes, organisations, groupes d’intérêt)
  3. Structuration : élaboration d’une structure de formation (activités d’apprentissage, expériences et contenu)
  4. Décision : synthèse de la viabilité du projet et accord de toutes les parties
  5. Contrat : signature d’une entente contractuelle entre CSVA Québec et la personne pour les droits d’auteurs ou les tâches à faire
  6. Conception : déclenchement du processus de conception
  7. Vente : mise en ligne des cours sur un site dédié et déploiement de la stratégie de marketing
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