skip to Main Content

La formation en ligne, l’apprentissage en ligne, l’e-formation ou l’e-learning repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique. Elle comprend aussi bien des outils, des applications pédagogiques, des contenus pédagogiques ainsi que des mécanismes de collaboration et d’interactivité.

L’apprentissage en ligne offre de nombreux avantages que ne propose pas la formation traditionnelle. Ce type de cours permet l’autonomie puisqu’il n’y a aucune heure prédéfinie à laquelle l’apprenant doit suivre son cours, il peut ainsi suivre parfaitement son rythme. Cependant, différents outils permettent aussi un apprentissage en groupes grâce à des outils en ligne, dont la vidéoconférence. En hébergeant les cours sur un espace centralisé, les apprenants du monde entier peuvent y accéder. La portée est mondiale, sans frais de déplacement, il s’agit simplement de gérer les fuseaux horaires.

Ce type d’apprentissage est maintenant disponible sur les ordinateurs et les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents, les ordinateurs portables ou les tablettes. Les cours sont accessibles partout et à tout moment. Vous pouvez donc fournir à vos apprenants les formations qui leur conviennent au moment où ils en ont réellement besoin. Les outils pédagogiques sont efficaces et permettent de partager vos contenus rapidement et efficacement à un groupe.

Avec l’apprentissage en ligne, vous êtes sûr que l’ensemble des apprenants aura accès au même contenu, et cela assure la qualité et la cohérence du matériel pédagogique. Dans la formation traditionnelle, les conditions de la formation peuvent varier selon le formateur, du jour, du groupe d’apprenants, etc. Ces paramètres peuvent avoir une incidence sur la qualité de l’apprentissage.

Renouveler certaines formations en présentiel en les transformant en cours en ligne représente de réelles économies, tandis que créer des cours et participer comme tuteur devient une source de revenus.

Back To Top