Psychosomatique

Le terme psychosomatique indique qu’un trouble d’origine psychique peu affecter la santé physique d’un individu.  Par conséquent, la maladie psychosomatique se caractérise par l’atteinte d’un organe du corps ou de son fonctionnement.

 Selon le modèle présenté dans ce site, les charges profondément localisées dans le cerveau vont altérer les seuils de fonctionnement des neurones adjacents aux dommages gliaux.  L’impact sur la régulation et le fonctionnement de ces systèmes est direct et modifiera la régulation de certains systèmes tels les hormones, le sommeil, la digestion, la température, la tension musculaire, etc.

 Ainsi, l’intensité de la réalité (tension ou stress) agira en parallèle sur les neurones et les cellules gliales du cerveau. Les régions endommagées entreront ainsi dans un mode d’hyperéactivité  ou hyporéactivité et produiront des symptômes dits psychosomatiques.

Si ce modèle est exact, nous croyons que la libération de la charge pourrait avoir un impact positif sur l’intensité des troubles psychosomatiques, et que si les séances se poursuivent sur un longue période, une forte réduction est envisageable. Pour plus d’information sur les  troubles psychosomatique, voici quelques sites intéressants :

http://www.psychomedia.qc.ca/articles-psychologiques/les-maladies-psychosomatiques

http://savoir.fr/les-maladies-psychosomatiques